L’école élémentaire au fil des mots Emile Bourgeois

L’école élémentaire accueille les élèves du cours préparation CP au cours moyen 2ème année CM2, soit entre 6 et 12 ans environ avec 174 élèves prévus en septembre 2019. Nous avons actuellement 7 classes, la moitié sont en double-niveaux.
L’école bénéficie de locaux modernes et lumineux, d’une vaste cour de récréation. Elle est à proximité immédiate du restaurant scolaire, de l’école maternelle, de la crèche, de la bibliothèque municipale et du centre aéré constituant un pôle enfance de proximité pour les habitants de la commune.

Les orientations du projet d’école 2017/2020
Le projet d’école définit les modalités de mise en œuvre des programmes nationaux à travers trois parcours. Ces trois parcours vous sont présentés ci-dessous à travers diverses actions, projets, enseignements mis en place cette année scolaire 2018/2019.

 

Le parcours citoyen et éco-citoyen.

  • un système de droits et devoirs, commun à toutes les classes, instauré avec la fleur du comportement.
  • des conseils d’enfants hebdomadaires dans chaque classe pour travailler sur les messages clairs mis en place pour résoudre les incivilités, s’exprimer à partir des boîtes de réflexion : «je propose, je félicite, j’ai un problème ».
  • Quatre conseils de 14 délégués qui décident d’une thématique commune : devoir de mémoire, harcèlement, jeux dangereux, développement durable développée en classe.
  • des enseignements en classe (l’Union Européenne, les symboles de la République, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Marseillaise...).
  • des visites ciblées : musée Ecobeauval de Anse, une exposition sur la Première Guerre mondiale, la prison de Montluc, les archives départementales.
  • des projets :  des plantations par les élèves de CP-CE1, correspondance par des élèves de CE1 ou CM, mise en place d’un composteur.

Le parcours de réussite scolaire.

Les enseignants sont attentifs aux difficultés d’apprentissage des élèves et mettent en place des dispositifs, des adaptations selon les possibilités offertes par l’Education nationale :   

  • Des plans d’accompagnement personnalisé (PAP),
  • Des projets personnalisés de scolarisation pour les enfants porteurs de handicap (PPS),
  • Une trentaine de réunions de concertation avec les parents, le Rased et les spécialistes (orthophonistes, ergothérapeute, assistante sociale …) appelées équipes éducatives.
  • Un accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) avec 4.5 postes.
  • Des aides pédagogiques complémentaires (APC) proposées par les professeurs des écoles.
  • Des stages de remise à niveau (SRAN) gratuits pour les élèves de CM mis en place lors des vacances scolaires par des enseignants volontaires.
  • L’achat de matériel pédagogique adapté sur nos crédits de fonctionnement, du mobilier adapté acheté par la Municipalité (bureaux avec plan incliné).

L’équipe enseignante prépare également les élèves à l’enseignement dans le secondaire avec :

  • utilisation de vidéo-projeteurs interactifs dans 5 classes, d’ordinateurs,
  • un environnement numérique de travail,
  • la participation de tous les CM2 au défi- lecture qui leur permet de découvrir le collège de secteur pendant une journée.
  • la participation des enseignants de CM2 aux conseils école- collège et aux réunions de liaison.
  • Les élèves de CM2 ont ainsi pu tous passer, avec succès, l’attestation de première éducation à la route (APER) cette année.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle,

Un objectif : développer la sensibilité artistique et les connaissances culturelles des élèves. Pour cela, chaque année, nous travaillons sur un thème commun aux deux écoles de la commune. Pour l’année 2018/2019, le thème est "autour du monde".
Cela a permis d’approfondir cette thématique dans diverses matières : français, littérature, enseignement moral et civique, géographie, histoire des arts, arts, musique…

Les élèves ont pu bénéficier :

  • d’interventions des bibliothécaires de Lozanne, de Cultur’en bus pour découvrir de nouveaux horizons...
  • des sorties : dans les musées rhodaniens (Confluences- Gadagne- musée de la Mine ST Pierre – la -Palud), à l’Auditorium de Villefranche…. Ces sorties sont entièrement financées par le SOU des écoles, merci à lui.
  • d’un suivi de plus de 8 ans avec notre musicien intervenant Sylvain D. avec lequel, les élèves préparent le spectacle de fin d’année, (2 séances par semaine dont une chorale).
  • des actions ponctuelles comme la participation à la grande Lessive en octobre chaque année, la rentrée en chanson, la semaine des voix (Carnaval musical en mars).

Les élèves partent une fois dans leur scolarité primaire en séjour avec nuitées pour découvrir le patrimoine culturel français. Nous partirons au printemps prochain en Dordogne avec tous les élèves de CM grâce au soutien du Sou et de la Municipalité.

Une des caractéristiques de notre école est qu’elle est profilée italien depuis plus de 13 ans selon le souhait de l’Inspection académique. Tous les élèves reçoivent un enseignement en langue vivante exclusivement en Italien avec deux enseignants habilités et une intervenante du consulat. Ils poursuivent cet enseignement du CP au CM2. Le relais est ensuite pris par le collège de secteur, le collège Simone Veil de Châtillon où les élèves peuvent poursuivre l’italien en 6èmebilangue associé à l’anglais. Plus tard, ils auront la possibilité de passer L'Esabac qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien dans des lycées proposant des sections binationales (à Tarare ou au lycée Jean Perrin à Lyon).

Voici très résumés, quelques-uns des projets, des enseignements proposés aux élèves lozannais par une équipe enseignante motivée.

Si vous souhaitez suivre notre actualité, en apprendre plus, consultez notre blog :

http://ecole-ebourgeois-lozanne.blog.ac-lyon.fr/

A bientôt à l’école Emile Bourgeois - Sophie Dorier, directrice et enseignante en CM2 -avril 2019

Contact : 04 78 43 73 89

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris