Déneigement, poubelles, taille des haies

Déneigement : Qui fait quoi ?

Les devoirs des Mairies : Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ainsi, les maires doivent assurer le sablage, salage ou autre destiné à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune

Les devoirs des riverains : Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-mêmes déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons.

En règle générale, ils doivent : racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété et jeter du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire

Le maire a d’ailleurs le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer et d’enlever le verglas chacun devant chez soi.

 

Poubelles

Nous rappelons que les poubelles doivent être sorties devant votre habitation, sur le domaine public, la veille du ramassage. Elles doivent être rentrées après chaque passage le plus vite possible. En aucun cas elles ne doivent rester apparentes, pour des raisons d’hygiène, de sécurité et d’esthétisme.

 

Taille des haies

La période de novembre à mars est le bon moment pour les jardiniers de tailler les végétaux (arbres, arbustes, haies).

Nous vous rappelons :

1/ que la végétation de votre terrain ne doit pas déborder l'aplomb des limites avec les voisins ou la voie publique.

2/ qu'une haie ne doit pas dépasser une hauteur de 2 mètres.

3/ que sur une distance de 2 mètres également à partir des limites, on ne doit pas laisser croître des arbres ou arbustes de plus de 2 mètres de hauteur.

Nous vous informons également qu'une version du code de la voirie routière en date du 26 juin 2011 autorise les maires à faire effectuer les travaux de taille de haies ou d'arbres non conformes et de faire recouvrer le montant des travaux auprès du propriétaire par le trésor public.


Les gestes citoyens

A l'approche de la période d'été, que nous souhaitons belle et agréable pour tous, il nous paraît important de vous rappeler quelques règles de l'EXTRAIT du Registre des Arrêtés du MAIRE» concernant : 

Article 2: BRUITS
Tous travaux nécessitant l'emploi d'appareils à moteur (notamment travaux de bricolage, de jardinage) ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- LUNDI au VENDREDI : 8h30 / 12h-14h /19h30 (nouveau)
- SAMEDI 9h00 / 12h -1 Sh /19h00
- DIMANCHE et J.Fériés : 1 0h00 / 12h -interdit l'après midi

Article 3 : ANIMAUX DOMESTIQUES
Les propriétaires d'animaux domestiques sont tenus de prendre toutes mesures propres à empêcher que la tranquillité des habitants soit troublée (aboiements, divagation)

Article 6: FEUX
Les feux de toute nature sont interdits sur la Commune de LOZANNE à moins de 200m des habitations et ce en toute saison.
Chaque citoyen a le devoir de ne pas nuire à son voisin par l'émission de fumées et odeurs gênantes (barbecue à utiliser avec parcimonie et discrétion) Pour les déchets: déchetterie de Chazay à votre disposition :

Article 9 : PISCINES
Les propriétaires sont tenus de prendre toutes mesures afin que leur usage ne soit pas source de nuisances pour les voisins.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris