voisinage V2 00000002

Communiqué du Maire de Lozanne : le Conseil Municipal de Lozanne donne un avis défavorable à la demande de renouvellement et d'extension de la carrière des ciments Lafarge.

Lors de notre Conseil du 26 mai 2023, nous étions appelés à nous prononcer sur la demande de renouvellement et d'extension de la carrière de calcaire et de marne du Val d'Azergues par la cimenterie du Val d'Azergues, groupe Lafarge, dans le cadre de l'enquête publique actuellement en cours jusqu'au 9 juin.

Comme le savent certains d'entre vous, à titre personnel, je suis engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les pollutions de la cimenterie Lafarge. Lozanne n'est pas impactée directement par l'activité carrière, mais par les poussières générées par l'activité de la cimenterie du Val d'Azergues qui, du fait des vents dominants, impactent la commune. En 2017, les actions du collectif contre les pollutions avaient d'ailleurs poussé Lafarge à investir 7M€ pour améliorer le filtrage des rejets de sa cheminée.

Il faut savoir également que la carrière de calcaire, d'argiles et de marnes de LAFARGEHOLCIM Ciments située sur les communes de Belmont-d'Azergues, Charnay et Saint-Jean-des-Vignes approvisionne depuis 1961 la cimenterie du même exploitant située en contre-bas du site, sur les communes de Belmont d'Azergues et de Châtillon, le ciment étant élaboré à partir d'un mélange de minéraux naturels, constitué d'environ 95% de calcaire et 5% d'argiles et de marnes.

L'autorisation dont bénéficie actuellement les ciments Lafarge porte sur une surface parcellaire de 79,9 hectares. Le projet de renouvellement, d'abandon et d'extension porte sur une surface supplémentaire de 3,3 ha en propriété et un approfondissement à la cote 315 m NGF (nivellement général de la France), soit 30 m plus profond que la cote actuelle.

A l'occasion de la séance du Conseil Municipal vos élus qui sont très concernés par les sujets environnementaux, ont eu des échanges riches et nombreux.

C'est à l'issue d'un vote à bulletin secret que le Conseil Municipal a émis un avis défavorable sur le projet de  renouvellement et d'extension de la carrière.

Je vous rappelle que pendant la période d'enquêté publique (jusqu'au 9 juin) chacun peut apporter sa contribution. Les observations et propositions peuvent être déposées en ligne ou envoyées par mail à la commissaire enquêtrice. Toutes les informations sont accessibles ici : https://www.registre-numerique.fr/carriere-lafarge-belmont-azergues et sur notre page PanneauPocket liée à l'enquête publique.

Soyez certains que mon équipe et moi-même resterons pleinement mobilisés et concernés par le bien-être des Lozannaises et des Lozannais des générations actuelles et futures !

Christian GALLET, Maire de Lozanne.

Notre commune a été reconnue victime de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, suivant l’arrêté du 3 avril 2023 paru aujourd’hui au JORF n°0103 .

Vous trouverez ci-dessous le Journal Officiel (page 234)

 

Les sinistrés peuvent à présent se rapprocher de leur assurance avec cette parution pour faire valoir leur demande de sinistre.

 

ATTENTION ils ne disposent que de 10 jours, à compter d’aujourd’hui, pour effectuer les démarches auprès des assurances.

 

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/4/3/IOME2308745A/jo/texte

JORF n°0103 du 3 mai 2023

 

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 2,6 Mo

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l'amélioration de l'habitat, l'Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

 

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

 

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu'ils soient occupants ou non, l'ANAH octroie des fonds pour l'aménagement, ou réduire vos consommations d'énergie.
L'ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l'isolation, l'installation d'une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie), le remplacement des menuiseries, etc.
L'organisme s'appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l'accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit ( exemple : pour faire une crédit expresscredits.fr) afin de financer le reste de vos travaux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

 

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L'autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris