Communiqué du Maire de Lozanne : le Conseil Municipal de Lozanne donne un avis défavorable à la demande de renouvellement et d'extension de la carrière des ciments Lafarge.
Lors de notre Conseil du 26 mai 2023, nous étions appelés à nous prononcer sur la demande de renouvellement et d'extension de la carrière de calcaire et de marne du Val d'Azergues par la cimenterie du Val d'Azergues, groupe Lafarge, dans le cadre de l'enquête publique actuellement en cours jusqu'au 9 juin.
Comme le savent certains d'entre vous, à titre personnel, je suis engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les pollutions de la cimenterie Lafarge. Lozanne n'est pas impactée directement par l'activité carrière, mais par les poussières générées par l'activité de la cimenterie du Val d'Azergues qui, du fait des vents dominants, impactent la commune. En 2017, les actions du collectif contre les pollutions avaient d'ailleurs poussé Lafarge à investir 7M€ pour améliorer le filtrage des rejets de sa cheminée.
Il faut savoir également que la carrière de calcaire, d'argiles et de marnes de LAFARGEHOLCIM Ciments située sur les communes de Belmont-d'Azergues, Charnay et Saint-Jean-des-Vignes approvisionne depuis 1961 la cimenterie du même exploitant située en contre-bas du site, sur les communes de Belmont d'Azergues et de Châtillon, le ciment étant élaboré à partir d'un mélange de minéraux naturels, constitué d'environ 95% de calcaire et 5% d'argiles et de marnes.
L'autorisation dont bénéficie actuellement les ciments Lafarge porte sur une surface parcellaire de 79,9 hectares. Le projet de renouvellement, d'abandon et d'extension porte sur une surface supplémentaire de 3,3 ha en propriété et un approfondissement à la cote 315 m NGF (nivellement général de la France), soit 30 m plus profond que la cote actuelle.
A l'occasion de la séance du Conseil Municipal vos élus qui sont très concernés par les sujets environnementaux, ont eu des échanges riches et nombreux.
C'est à l'issue d'un vote à bulletin secret que le Conseil Municipal a émis un avis défavorable sur le projet de renouvellement et d'extension de la carrière.
Je vous rappelle que pendant la période d'enquêté publique (jusqu'au 9 juin) chacun peut apporter sa contribution. Les observations et propositions peuvent être déposées en ligne ou envoyées par mail à la commissaire enquêtrice. Toutes les informations sont accessibles ici : https://www.registre-numerique.fr/carriere-lafarge-belmont-azergues et sur notre page PanneauPocket liée à l'enquête publique.
Soyez certains que mon équipe et moi-même resterons pleinement mobilisés et concernés par le bien-être des Lozannaises et des Lozannais des générations actuelles et futures !
Christian GALLET, Maire de Lozanne.